Yoga traditionnel, l’Ashtanga Vinyasa Yoga est surtout enseigné au sud de l’Inde. Son origine, estimée très ancienne, est peu connue. On doit sa diffusion au cours du XXème siècle au Yogi Sri T. Krichnamacharya, mort en 1989 à l’âge de 100 ans.

L’Ashtanga Yoga se caractérise par l’enchaînement des postures (Asana) rythmé par la respiration Ujjayi, respiration thoracique associée à différents points de concentration. Ce Yoga est d’abord une pratique physique très complète, devenant progressivement une voie d’intériorité lorsque le pratiquant acquiert de l’expérience.

Cours accessibles à tous niveaux, même débutant.
Cours niveau 2 et « Mysore » accessibles à toute personne ayant suivi au moins 5 séances d’ashtanga yoga. Le cours niveau 2 est plus rapide, et la pratique Mysore a lieu en silence, sans guidage

Télécharger la fiche de la 1ère série d’Ashtanga Yoga (PDF)

Recommandations

  • Pratiquez à jeun ! 3 à 4 heures après un repas, 2 heures après un repas léger.
  • Pratiquez douché(e). Consigne d’hygiène élémentaire, à suivre sans exception, merci.
  • Portez des vêtements confortables et souples. Éviter de porter bijoux et montre.
  • Soyez bien hydraté(e), mais ne prenez pas de bouteille d’eau durant le cours.
  • Pratiquez ouvertement, sans ambition ni fierté, sans objectif ni attente.
  • Si vous avez des problèmes de santé, de dos, d’articulations, parlez-en à l’enseignant. N’hésitez pas à le questionner sur la manière de pratiquer alors.
  • Grossesse : Le yoga exerçant des pressions sur l’abdomen, il ne doit pas être pratiqué durant les trois premiers mois. Si vous pratiquez déjà le yoga ashtanga ou vinyasa, vous pouvez reprendre à partir du quatrième mois. Si vous ne connaissez pas encore ces types de yoga, orientez vous vers des cours spécifiques de yoga pré-natal, ces pratiques ne pouvant être commencées au cours d’une grossesse.