Ashtanga Sadhaka

Dates 2017 / 2018 à Montpellier

  • 7 et 8 octobre
  • 18 et 19 novembre
  • 9 et 10 décembre
  • 27 et 28 janvier
  • 3 et 4 mars
  • Semaine du 21 au 27 avril
  • 12 et 13 mai
  • 16 et 17 juin
Fiche d’inscription pour Montpellier

Dates 2017 / 2018 à Marseille

  • 14 et 15 octobre
  • 25 et 26 novembre
  • 6 et 7 janvier
  • 3 et 4 février
  • 10 et 11 Mars
  • Semaine du 28 avril au 4 mai
  • 19 et 20 Mai
  • 23 et 24 juin
Fiche d’inscription pour Marseille

Renseignements

Ashtanga Sadhana
Arjuna Shala
6, rue Maguelone
34000 Montpellier
06 68 41 66 66 / 04 67 58 16 68
info@arjuna-shala.com

Ce cycle de quatre années s’adresse à toute personne désirant se consacrer à une étude approfondie de l’Ashtanga Yoga.

Les aspects fondamentaux du Yoga traditionnel sont abordés : postures, respiration, méditation, philosophie, ainsi que d’autres techniques favorisant l’intériorité.

Au sein de notre école, le yoga Ashtanga est repositionné dans le contexte global du Hatha Yoga, afin de constituer un enseignement complet.

Si pour l’enseignement du Yoga aucun diplôme d’État n’existe en France ni dans les autres pays, avoir suivi une école sérieuse garantit une formation de qualité.

Ashtanga Sadhana est en mesure de fournir un diplôme à l’issue des quatre années d’étude.

Cette école est très pragmatique, proposant beaucoup de pratique, d’exercices à effectuer seul(e) entre les rencontres, et de mise en situation d’enseignant.

Déroulement

Chaque année d’étude se compose de 7 week-ends, et d’une semaine entière. Soyez présent(e) tant que possible, la participation à cette école étant aussi un engagement de votre part.
Les horaires des week-ends sont de 10h à 20h le samedi, et 9h30 à 17h le dimanche. Chaque week-end doit être suivi dans sa totalité.

Philosophie/Étude des textes

En plus des enseignements oraux, plusieurs ouvrages sont abordés : Yoga sutras de Patanjali, Baghavad Gita, Samkhya Karika, Tantras,… et d’autres lectures sont suggérées.

Pratique posturale

Nous étudions les deux premières séries de l’Asthanga Yoga. Alignements, ajustements. Des variations à partir de ces postures et des exercices complémentaires aideront à ouvrir le corps, et à adapter la pratique à toutes les morphologies.

Respiration

Etude de différentes techniques de pranayama et kriyas.

Yoga Nidrâ

Techniques de relaxation très profonde visant à atteindre des états de conscience modifiés.

Anatomie / physiologie / bio-mécanique

Connaissance du corps et compréhension du mouvement.

Didactique

Science de l’enseignement. Adapter la pédagogie à tous niveaux de pratique, à tout profil d’élèves. Adaptation aux spécificités physiques : raideur, souplesse importante, blessures, handicaps. Établir le lien entre les différentes composantes de la pratique au travers des séances de posture et de respiration.

Conditions de participation

Cette école s’adresse à toute personne désireuse d’approfondir sa pratique et sa connaissance du Yoga traditionnel, dans la lignée Ashtanga Yoga.
Il est indispensable d’avoir une pratique régulière d’Ashtanga Yoga, afin que les rencontres soient un lieu d’approfondissement et non d’apprentissage.

Les sept week-ends de formation ont lieu à Karma Yoga à Marseille, la se-maine entière ailleurs dans la région.

La semaine de retraite sera toujours positionnée durant les congés scolaires de Pâques. La pension complète revient généralement à 250/300 euros, veillez à prévoir cette dépense supplémentaire.

Formation / obtention du diplôme

Le positionnement intérieur de l’élève doit reposer davantage sur l’envie d’apprendre et de pratiquer que sur l’obtention d’un diplôme.
A l’issue des quatre années, une évaluation et la rédaction d’un mémoire peuvent déboucher sur l’obtention d’un diplôme agréé par la FFAVY, Fédération Française d’Ashtanga Vinyasa Yoga. (Cette certification n’a aucune valeur, comme les autres ! Etudiez pour vous, pas pour avoir un diplôme).

Après chaque année peut être délivrée une attestation de stage.

Le diplôme est délivré à condition que l’élève présente les connaissances et qualités requises pour enseigner, et ait participé à 28 week-ends et 4 semaines (sur quatre années ou plus, il y a la possibilité d’étaler la formation sur plus de temps en cas d’absences).

Frais pédagogiques

1280 euros/année.
Règlement en 1 ou 3 chèques à remettre lors de l’inscription, à l’ordre de FFAVY.